Conférence du 14 juin 2022-- Changement de lieu

Suite à un sinistre qui a affecté mercredi dernier leur salle de lecture, les Archives de Paris ont dû transférer l’accueil des lecteurs dans la salle de conférences Verlaine où devait se tenir ce mardi 14 juin la conférence de Mme Marie-Françoise Limon-Bonnet sur les notaires de Paris.

Les Archives de Paris ont cependant pu obtenir  la mise à disposition pour cette conférence d’une salle à la Mairie du 19e arrondissement.

la conférence  aura donc lieu à 15 h 30 dans la salle du conseil de la mairie du XIXe arrondissement, 5-7 place Armand Carrel, 75019 PARIS (métro : ligne 5, stations Laumière ou Jaurès, ligne 7bis, station Bolivar, ligne 2, station Jaurès. Bus 48 ou 75)

La salle est accessible depuis la cour de la mairie, escalier G, au 1er étage.

Les auditeurs sont invités à ne pas arriver trop en avance car sinon ils devront patienter dans la cour.

En cas de difficulté, vous pouvez nous appeler au 06 87 45 37 85.

 

 

13 juin 2022 : VISITE GUIDEE DU VIEUX NANTERRE ET DE SA CATHEDRALE

 Chers adhérents

Nous vous proposons une visite guidée du vieux Nanterre et de sa cathédrale Sainte-Geneviève le lundi 13 juin prochain.

Cette visite se déroulera de la façon suivante : le matin, de 9 h 30 à 12 h 30, visite pédestre guidée du vieux Nanterre sous la conduite d'Alain Bocquet, trésorier de la Société d'histoire de Nanterre, qui évoquera pour nous la cité gauloise, les fouilles archéologiques menées dans la ville, le souvenir de sainte Geneviève, la ville médiévale et ses remparts, l'évolution de ce bourg rural à travers les siècles jusqu'à son érection en préfecture des Hauts-de-Seine.

Nous prévoyons ensuite un déjeuner en commun dans un restaurant du centre ville proche de la cathédrale.

Puis à partir de 14 h 15, Mme Annie Sémery, guide de la cathédrale, nous fera découvrir le puits dit de sainte Geneviève et la chapelle souterraine dédiée à sainte Geneviève, puis la cathédrale elle-même (ancienne église paroissiale reconstruite dans l'entre-deux-guerres dans le style romano-byzantin) et ses très belles fresques.

Le RV est fixé le matin à 9 h 15 au siège de la Société historique de Nanterre, Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes-Mairies, 92000 Nanterre, l'après-midi à 14 h 15 sur le parvis de la cathédrale. Les précisions sur le restaurant seront données aux demandeurs d'ici quelques jours et bien entendu aux inscrits.

Pour se rendre à la villa des Tourelles, le plus simple est de prendre le RER A (arrêt Nanterre Ville) et d'emprunter ensuite la rue Maurice Thorez jusqu'au parc des Anciennes-Mairies, puis de traverser le parc pour gagner la rue des Anciennes Mairies. La villa est à côté du parc.

Pour la visite de la cathédrale, la paroisse souhaiterait une légère participation aux frais d'entretien de la cathédrale de l'ordre de 2 euros/personne.

 INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au samedi 28 mai 2022 pour la visite de Nanterre à l'adresse inscriptions@shpif.fr

Pour la visite de Nanterre, précisez-nous en vous inscrivant si vous comptez participer au déjeuner et le cas échéant si vous avez un régime particulier.



 

Conditions d'accès aux conférences :

Si l'accès à la salle de conférences des Archives de Paris n'est plus conditionné à la présentation d'un passe vaccinal valide, le port du masque reste vivement recommandé pendant toute la séance.

Par ailleurs, n'oubliez pas de vous inscrire avant le dimanche précédent la conférence à l'adresse suivante : inscriptions@shpif.fr

 

INFORMATION... Opération de sauvetage des publications de la Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris

La Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris, créée par le baron Haussmann, a publié plus de 300 ouvrages sur l’histoire de Paris entre 1866 et 2008. On y trouve entre autres les épitaphiers du vieux Paris, des ouvrages sur les immeubles parisiens, les orfèvres, les architectes ou encore sur les imprimeurs et libraires parisiens. C’est une mine d’or pour les généalogistes et les historiens.

Cette commission est rattachée depuis 2007 au Comité d’Histoire de Paris qui a fait un gros travail d’inventaire des stocks d’ouvrage,  disséminés dans de nombreux endroits différents depuis la création de la Commission. 

Cela représente actuellement plus de 46 000 volumes pour 165 ouvrages différents, triés, rassemblés et entreposés au sein d’une société spécialisée.

Le coût de stockage est très important, aussi le Comité d’histoire de Paris a-t-il lancé au printemps dernier un appel d’offre pour vendre l’intégralité de ce stock pour un prix plancher de 25 000 euros. Malheureusement aucune société n’a été en mesure de faire une offre pour la totalité du stock.

En effet, il n’est pas facile de vendre certains ouvrages tels les “Registres des délibérations de la ville de Paris de 1499 à 1790” en 20 volumes, chacun pouvant faire 2 à 3 kilos en grand format. L’état des ouvrages est très varié. Certains sont modernes et en très bon état. D’autres ont accumulé plus de 100 ans de poussière.

L’alternative pour le Comité d’Histoire de Paris est de vendre par lots une partie des ouvrages à des revendeurs et de détruire le reste du stock faute de trouver des acquéreurs. 

Ce serait un immense gâchis !

Aussi nous proposons de participer à une opération de sauvetage de ces ouvrages. Si vous êtes intéressé par l’achat de certains ouvrages, nous vous invitons à :

Le coût principal porte sur les frais d’expédition. Pour réduire les frais logistiques, les commandes seront à récupérer sur des points relais en région parisienne. Pour les autres régions, l’expédition sera gérée au cas par cas en passant quand c’est possible par des points relais. Toute cette logistique complexe va être gérée par des équipes de bénévoles.

L' idée est par la suite de pouvoir rendre ces ouvrages accessibles en version numérique. Seuls quelques ouvrages anciens sont actuellement disponibles sur Gallica. 

Merci pour votre participation !

 

 

 Réécoutez les conférences passées de la SHPIF

La conférence "La Commune de Paris... vue du 20e arrondissement" de Christiane Demeulenaere-Douyère, vice-présidente de l'Association d'histoire et d'archéologie du 20e arrondissement de Paris (6 avril 2021) enregistrée, est accessible sur YouTube, sur le lien :  https://youtu.be/lyBQTq10

La conférence « Le département de la Seine au XIXe siècle : un territoire hybride », de Christiane Cheneaux-Berthelot, chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Sorbonne Université), (15 juin 2021) enregistrée en différé quelques jours plus tard), est désormais accessible sur YouTube, sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9thRU22J8Sc

 

 VIENT DE PARAITRE : BULLETIN 2021

La livraison 2021 du Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France (148e année - 2021), publiée avec le concours de la Mairie de Paris et du ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), est parue et a été distribuée aux sociétaires à jour de leur cotisation.

Elle comporte 225 pages et 7 articles (Sommaire à suivre). 

Ce numéro est également disponible auprès du Secrétariat de la Société au prix de 35 euros (+ frais de port).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place de Grève au XVe siècle.
(Copie d'une miniature du pontifical de Jacques Jouvenel des Ursins)

Carte du gouvernement de l’Île-de-France au XVIIIe siècle (Mémoires de la Société, t. 1)

Chez nos partenaires...

30. Sept., 2018

Séminaire" Histoire de Paris" (Pr R. ABAD)

15. Oct., 2018

Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

Programme général : https://irht.hypotheses.org/category/seminaires/paris-au-moyen-age.
Organisateurs : Caroline Bourlet, Boris Bove, Marlène Helias-Baron, Anne Massoni, Hélène Noizet

27. Mai, 2019

Société des Amis des Archives de France (SAAF)

15. Janv., 2021

Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Depuis le début de la crise sanitaire, le CTHS propose une formule nouvelle, les "Mercredi du Comité". Chaque 3e mercredi du mois, de 18h à 19h, un membre du CTHS propose une vidéo-conférence sur un sujet varié ; programme sur le site du CTHS (https://cths.fr/ac/index.php?sc=ag#947), rubrique Actualité, L'agenda du CTHS.

 

 

 

Découvrez nos activités dans les pages qui suivent

La SHPIF

 

 

 

© Société de l'histoire de Paris et de l’Île-de-France, 2018.