ATTENTION : DERNIERES NOUVELLES

Il est encore possible de s'inscrire (jusqu’au mardi 29 juin, 18h) à la Journée du 2 juillet 2021 consacrée à la découverte des collections du Musée d’Écouen et de sa nouvelle exposition « Le renouveau de la passion. Sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540 ».

Vous trouverez les modalités d'inscription à la suite de la description de la visite

Description de la visite et modalités d'inscription

Sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond, directeur du Musée et membre de notre conseil d’administration et de Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition, cette journée se déclinera en deux visites commentées d’environ une heure et demie à 2 h chacune :

  • la présentation des œuvres les plus significatives de ce magnifique musée aux collections très variées (mobiliers, céramiques, émaux, orfèvrerie, armes, verrerie, vitraux, peintures et tapisseries)
  • la visite de l’exposition dont vous trouverez ci-joint la notice de présentation recopiée sur le site Internet du Musée (https://musee-renaissance.fr)

Les visites commenceront à 10 h 30, jusqu’à 12 h environ ; elles reprendront à 14 h précises et se termineront à 16 h- 16 h 15 environ

Tarifs : seul sera demandé, pour des raisons de statistiques vis-à-vis de la direction des Musées, le droit d’entrée (tarif réduit de 3,50 euros) et seulement à ceux qui  ne font pas partie des catégories bénéficiant de toute façon de la gratuité (nombreuses exemptions mentionnées sur le site du Musée, rubrique préparer sa visite).

Trajets

Pour ceux d’entre vous (les plus nombreux sans doute) qui viendront en transport en commun, il faut prendre le train de 9 h 34 à la gare du Nord (ligne H, généralement quais 30 ou 31) en direction de Persan-Beaumont et Luzarches et descendre à la station Ecouen-Ezanville où le train doit arriver à 9h 55, puis prendre à la gare le bus 269 en direction de Garges-Sarcelles RER à 10 h 07 (attention, les horaires de bus aux arrêts peuvent varier légèrement en fonction de la circulation). Descendre à l’arrêt Mairie- Château à 10 h 12.

A partir de la gare, on peut aussi gagner le château à pied  (en 20 mn environ) par la grille du Pré-Curé et une allée en légère montée qui traverse la forêt et qui est fléchée à la sortie de la gare (plan et explications sur le site du Musée). La grille est à nouveau ouverte contrairement à ce qu’indique encore le site Internet.

Si vous souhaitez avoir plus de sécurité horaire, vous pouvez prendre le train précédent à 8 h 55 à la gare du Nord, arrivée à 9 h 12 à Ecouen-Ezanville, bus 269 à 9 h 27 arrivant au château à 9h 32. Le musée ouvre à 9 h 30 et le parc à 8 h.

Pour le retour par le bus et le train, il y a plusieurs horaires possibles (certains d’entre vous souhaiteront peut-être rester un peu plus longtemps dans le Musée ou le parc). Nous attirons votre attention sur le fait que l’arrêt où vous prendrez le bus de retour, Route d’Ezanville, est différent de celui de l’aller.

-soit départ par le bus 269 en direction d’Hôtel de Ville d’Attainville à 16 h 31, arrivée à la gare d’Ecouen -Ezanville à 16 h 37, train de 17 h02 arrivant à Paris-Nord à 17 h 20,

-soit bus 269 de 16 h 49 arrivant à la gare d’Ecouen-Ezanville à 16 h 55 et train de 17 h 18 arrivant à Paris-Nord à 17 h 36

-soit bus 269 de 17 h 11 arrivant à la gare d’Ecouen-Ezanville à 17 h 17 et train de 18 h 02 arrivant à Paris -Nord à 18 h 19.

Il y a encore d’autres trajets possibles ensuite, avant l’interruption de circulation sur la ligne H (travaux) à 21 h. Il est bien sûr aussi possible de repartir par la forêt et de gagner à pied la gare d’Ecouen-Ezanville. Le musée ferme entre 12 h 45 et 14 h et à 17 h 45, le parc reste ouvert pendant la pause méridienne et ferme à 19 h.

Déjeuner

Il y a un restaurant à l’intérieur du château, A la table des Rois, géré par un concessionnaire privé qui propose pour les visiteurs comme nous, dans une belle salle ou en terrasse,  des repas à 16 euros (entrée ou dessert et plat principal) ou 20 euros (entrée, plat, dessert), boissons non comprises. Le menu est imposé mais, s’il est averti, le restaurant peut proposer des plats végétariens aux demandeurs

Il y a aussi d’autres restaurants à Ecouen, mais nous attirons votre attention sur le fait que nous aurons sans doute peu de temps pour déjeuner.

Le restaurant A la table des Rois préfère que nous réservions de façon à être sûr de pouvoir nous accueillir et nous servir rapidement.

Inscription

Pour nous permettre d’organiser définitivement cette journée, nous vous demandons de vous inscrire à l’adresse inscriptions@shpif.fr –avant le mardi 29 juin, 18 h en précisant :

  • le nombre de personnes et leur nom (un sociétaire + éventuellement une autre personne)
  • si vous arriverez en voiture ou par le train et, dans le deuxième cas, par quel train
  • si vous déjeunerez à la Table des rois et si vous avez une demande particulière à formuler (régime, plat végétarien)

 

CONFERENCES SHPIF

Cycle 2020-2021

La conférence "La Commune de Paris... vue du 20e arrondissement" , prononcée par Christiane Demeulenaere-Douyère, vice-présidente de l'AHAV, pour la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France le 6 avril dernier, a été enregistrée et est accessible sur YouTube, sur le lien :  https://youtu.be/lyBQTq10J0U

 

 

 

 

Les cycle de conférences 2020-2021 aura lieu, comme l'an dernier, dans la salle de conférences (salle Verlaine) des Archives de Paris, 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris,  le mardi de 15h30  à 17h (sauf exception).

 Métro et tram Porte des Lilas, bus 61, 64, 69, 96.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les Archives de Paris ont mis en place de nouvelles modalités d'accueil du public afin de garantir la sécurité de tous, conférenciers, auditeurs et personnel des Archives: 

- assistance limitée à 40 auditeurs au maximum,

- inscription obligatoire et transmission par la Société de la liste des auditeurs aux Archives de Paris, au plus tard un jour avant la conférence, 

- accès des auditeurs sur déclinaison de leur identité à l'interphone extérieur, 

- parcours précis à suivre à l'intérieur des Archives (nous serons là pour vous guider). 

Afin de respecter au mieux ces consignes et de communiquer dans les délais impartis la liste des auditeurs inscrits, nous vous demandons de vous inscrire au plus tard le vendredi précédant la conférence à l'adresse : inscriptions@shpif.fr

Nous vous remercions de vous conformer à ces consignes.

 

BULLETIN 2020

La dernière livraison du Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France (147e année - 2020), publié avec le concours de la Mairie de Paris et du ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), est parue et a été distribuée aux sociétaires à jour de leur cotisation.

Elle comporte 167 pages et 9 articles (Sommaire ci-dessous). 

Ce numéro est aussi disponible auprès du Secrétariat de la Société au prix de 35 euros (+ frais de port).

BULLETIN 147eannée – 2020 - SOMMAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place de Grève au XVe siècle.
(Copie d'une miniature du pontifical de Jacques Jouvenel des Ursins)

Carte du gouvernement de l’Île-de-France au XVIIIe siècle (Mémoires de la Société, t. 1)

Chez nos partenaires...

30. Sept., 2018

Séminaire" Histoire de Paris" (Pr R. ABAD)

15. Oct., 2018

Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge

Programme général : https://irht.hypotheses.org/category/seminaires/paris-au-moyen-age.
Organisateurs : Caroline Bourlet, Boris Bove, Marlène Helias-Baron, Anne Massoni, Hélène Noizet

27. Mai, 2019

Société des Amis des Archives de France (SAAF)

15. Janv., 2021

Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Durant la crise actuelle, le CTHS inaugure une formule nouvelle, les "Mercredi du Comité". Un mercredi par mois de 18h à 19H, par visioconférence, un membre du CTHS propose une conférence sur un sujet varié.

 

 

 

Découvrez nos activités dans les pages qui suivent

La SHPIF

 

 

 

© Société de l'histoire de Paris et de l’Île-de-France, 2018.