Séminaire "Histoire de Paris"

Fruit de la collaboration entre l'Université Paris-Sorbonne et les Archives nationales, un séminaire consacré à l'histoire de Paris se tient dans la Salle d'albâtre du CARAN, à raison d'une séance par mois, le mardi de 11h à 13h. 

Organisé par le professeur Reynald Abad, il est patronné par le Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS) et la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

Ce séminaire, centré sur l'histoire de la capitale aux XVIIet XVIIIsiècles, entend néanmoins tendre des passerelles en direction des autres périodes historiques, mais aussi des disciplines parentes de l'histoire, en particulier l'histoire de l'art.

 

 

Société des Amis des Archives de France (SAAF)

Activités proposées par la Société des amis des Archives de France et ouvertes aux membres de la Société de l’histoire de Paris et de l'Île-de-France

 

Jeudi 27 septembre 2018, à 18h : conférence : « La mode féminine de la Belle Époque aux Années folles, à travers les collections de la Cité de la dentelle et de la mode », par Sophie Henwood-Nivet, attachée de conservation du patrimoine, responsable du service des collections des musées de Calais.

 Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, Hôtel de Soubise, Chambre du Prince. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Samedi 13 octobre 2018 : après Angers puis Orléans, nous vous proposons, en raison des très importantes restaurations récentes de la cathédrale, une journée « A la découverte de Chartres » (vieille ville, cathédrale, médiathèque, archives départementales). Le déplacement se fera en train, au départ de Paris-Montparnasse. Beaucoup d’entre nous possédant des cartes de réduction, il est proposé que chacun prenne son billet et que nous nous retrouvions au point rencontre à la gare de Chartres. Participation aux frais : environ 40€ pour le déjeuner et la visite guidée de la cathédrale.

Inscrivez-vous auprès de Mme Besse (0140276228 ou besse.ext@culture.gouv.fr). Le programme complet précisé en septembre.

 

Mardi 20 novembre 2018, à 18h : conférence : « André Suarès (1868-1948), entre classicisme et modernité » par Antoine de Rosny, auteur d’une thèse sur « La culture classique d’André Suarès ».

Archives nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, Hôtel de Soubise, Chambre du prince. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Jeudi 29 novembre 2018, à 14h30 : visite du site des Archives nationales à Pierrefitte centrée autour du projet « Dessins et plans de Napoléon Ier » mené en partenariat avec la Fondation Napoléon. Ce thème permettra d’aborder les questions de conservation, de restauration et de numérisation avec une visite des ateliers, sous la conduite de Michel Thibault, conservateur général du patrimoine, responsable du département de la Conservation, et de Samuel Gibiat, conservateur en chef.

Rendez-vous dans le hall d’entrée, 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine à 14h15. Métro : Saint-Denis-Université.

Inscription obligatoire auprès de Mme Besse (0140276228 ou besse.ext@culture.gouv.fr).

 

Vous retrouverez l’ensemble de ce programme sur le site internet de la Société des Amis des Archives de France (www/saaf-france.fr).