École des chartes

 Voir ici

 

Les conférences de la SHPIF se tiennent dans la salle Léopold Delisle de l'École nationale des chartes (65, rue de Richelieu, 75002).

 

 

 

Séminaire "Histoire de Paris"

Fruit de la collaboration entre l'Université Paris-Sorbonne et les Archives nationales, un séminaire consacré à l'histoire de Paris se tient dans la Salle d'albâtre du CARAN, à raison d'une séance par mois, le mardi de 11h à 13h. 

Organisé par le professeur Reynald Abad, il est patronné par le Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS) et la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.

Ce séminaire, centré sur l'histoire de la capitale aux XVIIet XVIIIsiècles, entend néanmoins tendre des passerelles en direction des autres périodes historiques, mais aussi des disciplines parentes de l'histoire, en particulier l'histoire de l'art.

Mardi 15 mai.

Paris, coeur économique, logistique et patrimonial du spectacle monarchique au XVIIIe siècle : l'exemple des Menus Plaisirs du Roi, par Pauline LEMAIGRE-GAFFIER (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

 

Société des amis des Archives de France

Activités proposées par la Société des amis des Archives de France et ouvertes aux membres de la Société de l’histoire de Paris et de l'Île-de-France.