-
Visite d'Orléans le samedi 8 octobre 2022
-
Madame, Monsieur, cher(e)s sociétaires
Grâce à Marc Viré, membre du conseil d'administration de la SHPIF, à Jean-Claude Lezier, président des Amis de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, et à Clément Alix, attaché de conservation du Patrimoine, en charge des études d'archéologie du bâti au Service archéologique municipal d'Orléans, nous avons le plaisir de vous proposer une journée à Orléans le samedi 8 octobre prochain.
La journée sera divisée en deux demi-journées séparées par un déjeuner en commun.
Matin : visite de la cathédrale et, sur autorisation exceptionnelle de la DRAC, du sous-sol archéologique conservant les vestiges de toutes les occupations antérieures.
Après-midi : parcours-visite de la ville centré sur la construction de l’habitat urbain du Moyen Âge et de la Renaissance, sujet dont la connaissance a été profondément renouvelée par les recherches menées par le pôle archéologique de la ville d’Orléans ces dernières décennies.
Le programme définitif sera arrêté prochainement. Pour ceux qui viendront en train, nous tiendrons compte des horaires Paris-Orléans, très peu nombreux le samedi. Nous pensons aux trains suivants :
Départ
Arrivée
Matin
Paris Austerlitz
9h26
Orléans-Gare
10h34
Après-midi
Orléans-Gare
17h24
Paris Austerlitz
18h34
La visite est gratuite (transport à votre charge). Le nombre de participants est limité à 20 personnes.
Inscription
Pour finaliser l’organisation de cette visite le 20 septembre, date à laquelle nous rencontrons les organisateurs orléanais – et tout particulièrement celle du sous-sol archéologique de la Cathédrale qui ne peut accueillir des groupes de 10 personnes à la fois au maximum, intervenants compris –, nous vous demandons de vous inscrire à l’adresse inscriptions@shpif.fr avant le lundi 19 septembre 18h en précisant :
- le nombre de personnes et leur nom (un sociétaire + éventuellement une autre personne)
- si vous arriverez en voiture ou par le train
- si vous déjeunerez avec nous et si vous avez une demande particulière à formuler (régime, plat végétarien)
En cas de problèmes particuliers, vous pourrez nous joindre au 06 87 45 37 85
En attendant le plaisir de vous retrouver pour cette journée de découverte, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, cher(e)s sociétaires, à nos sentiments bien cordiaux.
Geneviève ETIENNE, secrétaire générale et Caroline BOURLET, présidente
Conditions d'accès :
Pendant les conférences et les visites, le port du masque reste vivement recommandé.
Par ailleurs, n'oubliez pas de vous inscrire avant le dimanche précédent la conférence à l'adresse suivante : inscriptions@shpif.fr
INFORMATION... Opération
de sauvetage des publications de la Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris
La Commission des Travaux Historiques de la Ville de Paris, créée par le baron Haussmann, a publié plus de 300 ouvrages sur l’histoire de Paris entre 1866 et 2008. On y trouve entre autres les épitaphiers du vieux Paris, des ouvrages sur les immeubles parisiens, les orfèvres, les architectes ou encore sur les imprimeurs et libraires parisiens. C’est une mine d’or pour les généalogistes et les historiens.
Cette commission est rattachée depuis 2007 au Comité d’Histoire de Paris qui a fait un gros travail d’inventaire des stocks d’ouvrage, disséminés dans de nombreux endroits différents depuis la création de la Commission.
Cela représente actuellement plus de 46 000 volumes pour 165 ouvrages différents, triés, rassemblés et entreposés au sein d’une société spécialisée.
Le coût de stockage est très important, aussi le Comité d’histoire de Paris a-t-il lancé au printemps dernier un appel d’offre pour vendre l’intégralité de ce stock pour un prix plancher de 25 000 euros. Malheureusement aucune société n’a été en mesure de faire une offre pour la totalité du stock.
En effet, il n’est pas facile de vendre certains ouvrages tels les “Registres des délibérations de la ville de Paris de 1499 à 1790” en 20 volumes, chacun pouvant faire 2 à 3 kilos en grand format. L’état des ouvrages est très varié. Certains sont modernes et en très bon état. D’autres ont accumulé plus de 100 ans de poussière.
L’alternative pour le Comité d’Histoire de Paris est de vendre par lots une partie des ouvrages à des revendeurs et de détruire le reste du stock faute de trouver des acquéreurs.
Ce serait un immense gâchis !
Aussi nous proposons de participer à une opération de sauvetage de ces ouvrages. Si vous êtes intéressé par l’achat de certains ouvrages, nous vous invitons à :
- consulter le catalogue raisonné : file:///C:/Users/Hp/AppData/Local/Temp/Catalogue.pdf. Les prix ont été barrés.
- acheter les livres sur la boutique en ligne de Geneanet : https://www.geneanet.org/boutique/index.php?id_supplier=198&controller=supplier.
Le coût principal porte sur les frais d’expédition. Pour réduire
les frais logistiques, les commandes seront à récupérer sur des points relais en région parisienne. Pour les autres régions, l’expédition sera gérée au cas par cas en passant quand c’est possible
par des points relais. Toute cette logistique complexe va être gérée par des équipes de bénévoles.
L' idée est par la suite de pouvoir rendre ces ouvrages accessibles en version numérique. Seuls quelques ouvrages anciens sont actuellement disponibles sur Gallica.
Merci pour votre participation !
Réécoutez les conférences passées de la SHPIF
La conférence "La Commune de Paris... vue du 20e arrondissement" de Christiane Demeulenaere-Douyère, vice-présidente de l'Association d'histoire et d'archéologie du 20e arrondissement de Paris (6 avril 2021) enregistrée, est accessible sur YouTube, sur le lien : https://youtu.be/lyBQTq10
La conférence « Le département de la Seine au XIXe siècle : un territoire hybride », de Christiane Cheneaux-Berthelot, chercheur associé au Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Sorbonne Université), (15 juin 2021) enregistrée en différé quelques jours plus tard), est désormais accessible sur YouTube, sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=9thRU22J8Sc
VIENT DE PARAITRE : BULLETIN 2021
La livraison 2021 du Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France (148e année - 2021), publiée avec le concours de la Mairie de Paris et du ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France), est parue et a été distribuée aux sociétaires à jour de leur cotisation.
Elle comporte 225 pages et 7 articles (Sommaire à suivre).
Ce numéro est également disponible auprès du Secrétariat de la Société au prix de 35 euros (+ frais de port).
SOMMAIRE
- Isabelle Dérens : Christophe Gamard (1580 ou 1581-1649), architecte et entrepreneur parisien. Notice biographique suivie d'une édition de l'inventaire de sa bibliothèque................................................................... 1
- Marie-Noëlle Baudouin-Matuszek : Antoine Jean-Baptiste Rondelet. D’architecte à historien de l’architecture (1785-1863).................................................. 55
- Christiane Cheneaux-Berthelot : Le département de la Seine dans la seconde moitié du XIXe siècle : un territoire entre ville et campagne........................... 91
- Christophe Pommier : La guerre de 1870-1871 en Île-de-France :
combats, occupation et résistance.......................................
121
- Sylvie Gonzalez : La Commune de Paris, une révolution, images du Musée d’art et d’histoire Paul Éluard à Saint- Denis.................................................. 151
- Christiane Demeulenaere-Douyère, La Commune de Paris… vue du 20e arrondissement.............................................. 179
- Laure Godineau, Marc César, Relire la Commune aujourd’hui.1871-2021...
Brèves et Notes ...............................................................221
Chez nos partenaires...
- 30. Sept., 2018
-
Séminaire " Histoire de Paris" (Pr R. ABAD)
- 15. Oct., 2018
-
Groupe de travail sur Paris au Moyen Âge
Programme général : https://irht.hypotheses.org/category/seminaires/paris-au-moyen-age.
Organisateurs : Caroline Bourlet, Boris Bove, Marlène Helias-Baron, Anne Massoni, Hélène Noizet. - 27. Mai, 2019
-
Société des Amis des Archives de France (SAAF)
Jeudi 13 octobre, 18 h-19 h 30
Conférence : L’État royal au féminin. Régentes et favorites dans la France moderne, par Bernard Barbiche, professeur honoraire à l’École nationale des chartes. Archives nationales, hôtel de Soubise (chambre du Prince).
Jeudi 24 novembre, 18 h-19 h 30
Conférence: Madame de Tourzel, gouvernante des enfants de Louis XVI, par Jacques Bernot, juriste et historien, à l’occasion de la parution de son livre (Paris, Nouvelles éditions latines, 2022). Archives nationales, hôtel de Soubise (chambre du Prince).
Jeudi 8 décembre, 18 h-19 h 30
Conférence : Paris ou Marseille ? La capitale sanitaire de la France d’Ancien Régime, par Françoise Hildesheimer, conservateur général honoraire aux Archives nationales, membre du conseil scientifique de l’exposition "Face aux épidémies. De la Peste noire à nos jours" présentée aux Archives nationales du 11 octobre 2022 au 6 février 2023, auteur de l’ouvrage Des épidémies en France sous l’Ancien Régime (Paris, Nouveau monde éditions, 2021). Archives nationales, hôtel de Soubise (chambre du Prince). - 15. Janv., 2021
-
Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Le CTHS propose une formule nouvelle, les "Mercredi du Comité". Chaque 3e mercredi du mois, de 18h à 19h, un membre du CTHS propose une vidéo-conférence sur un sujet varié ; programme sur le site du CTHS (https://cths.fr/ac/index.php?sc=ag#947), rubrique Actualité, L'agenda du CTHS.
© Société de l'histoire de Paris et de l’Île-de-France, 2018.