Disparition de Pierre Casselle

Pierre Casselle, président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France, est décédé le 12 mai 2018.

Archiviste-paléographe (prom. 1976), il a fait toute sa carrière à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville dont il a aussi été le directeur et a dirigé les grands travaux récents de restauration et de réorganisation. Il était aussi membre de la Commission du Vieux Paris et de la Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, et, depuis 2016, président de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France.  

Pierre Casselle était un grand connaisseur de l'histoire parisienne. Il a publié, entre autres travaux, à l'automne 2016, un ouvrage consacré à Pétion, L’Anti-Robespierre. Jérôme Pétion ou la Révolution pacifique (éd. Vendémiaire). Il était aussi un homme discret,  affable et cordial et un président attentif et engagé. Sa disparition nous laisse endeuillés.

Chez nos partenaires

 

Alain Moreau, président de la Société des Amis des Archives de France, est heureux de vous inviter, le mardi 5 juin 2018, à 18h, à la conférence de M. Jean-Christian Petitfils, historien : "Histoire de France : Nous faut-il un nouveau roman national ?"

suivie d'un débat.

Archives nationales, hôtel de Soubise, 60 rue des Franc-Bourgeois, 75003 Paris. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

RSVP saaf.france75@gmail.com / 01 40 27 62 28

 

 

Atlas des 20 arrondissements de Paris, 1868-1937

Année 1868. Exemplaire offert par le chef du service du Plan, Eugène Deschamps, à Charles Garnier (BHdV)

Mise en ligne des 35 volumes de l'Atlas administratif/municipal des arrondissements de Paris, de 1868 à 1937, appartenant aux collections de la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.

 

 

Congrès du CTHS, 23-27 avril 2018

Les publications et les activités de la SHPIF seront présentées sur le stand de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France. 

 Le 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques se tiendra du 23 au 27 avril 2018 à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO-Paris 13e) sur le thème de la transmission des savoirs

Les communications sont affichées sur le site du cths, par thème, par jour, par auteur. 

Pour assister au congrès en tant qu'auditeur, les inscriptions sont possibles jusqu'au dernier jour du congrès. Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS (paiement par carte bancaire sécurisé) ou envoyez par courrier électronique à congres@cths.fr- la fiche d'inscription complétée,et, par courrier postal (CTHS - 143e congrès - 110 rue de Grenelle 75357 PARIS cedex 07) le règlement des droits d’inscription, soit 50€ (ou 25€ pour les membres de sociétés savantes de Paris ; gratuité pour les chômeurs, les membres du CTHS et les étudiants) par chèque bancaire à l’ordre de l’ASCSHS (Association de soutien aux congrès des sociétés historiques et scientifiques).

CTHS - Congrès - 110 rue de Grenelle 

75357 Paris cedex 07

 

Règlement du Congrès

S'inscrire !

En savoir plus sur le Congrès

 

La BNF et Gallica ont établi une bibliographie sélective sur le thème du congrès.

 

Cycle de conférences aux Archives de Paris, de janvier à décembre 2018.

17 mai. Le gibet de Montfaucon, par Pierre Prétou (Université de La Rochelle).

 

Sucy-en-Brie

Prochaine sortie annuelle de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France (ouverte à tous les adhérents de la SHPIF) :

le vendredi 25 mai 2018 : visite de tous les lieux patrimoniaux de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) :

- l'église Saint-Martin, fin du XIIe siècle, clocher-donjon en bâtière à trois étages, nombreux tableaux (copies de Véronèse, Rubens, Le Dominiquin, Claude Vignon, Georges Paradis), superbe crêche napolitaine
- le château de Sucy construit dans les années 1660 par François Le Vau, bas-reliefs par Van Obstal, décors du salon par Charles Le Brun
- le fort de Sucy: construit par Séré de Rivières en 1880-81: douves, casemates, siège de la Confrérie des Côteaux de Sucy et visite des caves.
- le château Montaleau: construit par Philippe de Coulanges; Mme de Sévigné y vécut une partie de son adolescence; aujourd'hui tribunal d'instance
- le château de Haute-Maison : XVIIIe siècle; aujourd'hui Hôtel de Ville
- le Musée de Sucy: instruments agricoles, "trésor de l'église Saint-Martin", métiers anciens
- Maison Blanche: résidence de la famille Halévy; riche bibliothèque

Les inscriptions à l'excursion devront parvenir à la Fédération au plus tard le 10 mai 2018 avec un chèque de 60 euros et une enveloppe timbrée.

-----------------------------------------------------------------------
Bulletin de participation à envoyer avant le 10 mai 2018


M. Mme ............................................ Adresse:.......................................................................................................................
Tél.:....................................... e-mail:.........................................
Société historique:........................................................................


participera à l'excursion du 25 mai 2018 et envoie 60 euros x ....= ....... euros par chèque au nom de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l'Ile-de-France, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris.

 

 

"Paris de la Belle Époque à la fin de la Guerre froide"

Cycle de conférences de l'Institut d'études avancées de Paris, du 14 novembre 2017 au 12 juin 2018.

Hôtel de Lauzun, 17 quai d'Anjou, de 18h à 19h30.

Voir le programme ici.

 

 

Les nuits parisiennes du XVIIIe siècle à nos jours

Retrouvez le cycle de conférences qui accompagnait l'exposition présentée à l'Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, jusqu'au 27 janvier 2018. 

Voir sur youtube